Skip to content

L’etude posturale professionnelle

Pourquoi faire une étude posturale?

Parler de la position sur un vélo est un vaste sujet, complexe et inépuisable. Le débutant ne se retrouvera pas à l’aise du jour au lendemain sur son vélo. Les essaies, les tâtonnements prennent du temps, le corps se transforme la souplesse varie, la musculature change. Gardez toujours à l’esprit qu’une bonne position doit être confortable.
Le réglage optimal de sa position sur le vélo est destiné à tout le monde, tous les pratiquants urban, vttiste ou débutant. Si vous êtes cycliste aguerri, une étude posturale ou un bike fitting est un bon moyen de vous garantir une efficacité de pédalage maximale, et ainsi d’aller chercher les quelques watts qu’il vous manque pour atteindre votre objectif.
Mais il y a une raison encore plus importante, qui compte pour les cyclistes de tous niveaux : le confort et la limitation des risques de blessures.

etude-posturale-video-velo
L’etude posturale

Une étude posturale va vous permettre de déterminer une position sur le vélo qui vous permet de rouler aussi longtemps que vous le souhaitez, aussi fort que vous le pouvez, tout en restant confortable. Un bon ajustement peut également contribuer à prévenir les blessures résultantes d’une position inadéquate. La position correcte varie d’une personne à l’autre, en fonction de facteurs tels que l’âge, le style de pédalage et des caractéristiques physiques comme la souplesse. Chaque bike fitting est ainsi unique et correspond à votre morphologie.
Une étude posturale complète peut durer jusqu’à 3 heures et comprend généralement :
• Une conversation avec le monteur pour passer en revue votre expérience et votre style de pédalage, les problèmes particuliers que vous rencontrez et la configuration actuelle de votre vélo, ainsi qu’une brève évaluation physique de facteurs tels que la souplesse et la vérification de problèmes tels que les différences de longueur des jambes.
• Certains ajustements impliquent la vérification de la largeur de la selle et de la taille de la chaussure, ainsi que de facteurs tels que le support de la semelle intérieure.
• Enfin, il y a une séance sur le vélo bikefitting Shimano au cours de laquelle notre spécialiste évalue votre position sur le vélo et apporte des ajustements et des corrections. Il examinera le positionnement des cales, la hauteur de la selle, le drop, le mouvement de pédalage, le recul de selle, la portée du guidon et le choix des manivelles.
Soyez transparent avec votre bike fitteur au sujet de vos blessures et de vos problèmes, notamment en ce qui concerne la selle
Si vous souffrez d’anciennes blessures ou de problèmes biomécaniques connus, comme des jambes de longueur différente échangées avec votre fitteur.
Chaque vélo est différent, mais une fois les cotes établies, vous pourrez les réutiliser sur vos prochains vélos en supposant que votre morphologie et vos caractéristiques physiques ne changent pas d’ici là.

etudes-posturales-dynamique-video-analyse-pedalage
étude posturale bikefiting

Que vous soyez compétiteur ou cyclotourisme l’étude posturale vous permet d’être bien positionné, d’augmenter votre autonomie de manière significative et avec plus de confort. C’est aussi plus de plaisir à effectuer des sorties dans des épreuves de plus grand kilométrage ou sur plusieurs jours.

20 Rue des Acacias | 75017 Paris
Mardi – Samedi | 9h-19h
+33 (0)1 40 54 67 40 | contact@km0.paris

© 2022 Kilomètre Ø – Site créé par Dope