Nous avons testé pour vous : le NEW SuperSix Evo Gen IV LAB71
Près de quatre ans après la dernière version, Cannondale présente le tout nouveau SuperSix le modèle traditionnellement polyvalent de la marque qui s’impose comme une machine légère, confortable, aérodynamique et incroyablement rapide ! Comme nous pouvons le constater après notre premier essai routier, ce bike va marquer un tournant dans l’histoire de la marque américaine.
Le SuperSix est souvent le vélo le plus polyvalent de la gamme Cannondale, et depuis la sortie de la première version en 2008, la marque s’est voulue légère, facile et confortable. Son succès n’a jamais manqué aux coureurs et cyclistes amateurs. Chez les pros, en World Tour EF Education – Easy Post Team et en Continental Team ST-Michel – Auber 93, le SuperSix était auparavant secondé sur les pistes roulantes par le SystemSix, un vélo plus aérodynamique, surtout plus rigide et donc plus rapide, mais aussi plus lourd et plus exigeant.
Suivant la tendance lancée des vélos qui excellent sur tous les terrains, Cannondale à optimiser davantage la polyvalence du SuperSix, en conservant son caractère principal mais en le rendant plus aérodynamique. La nouvelle création, qui est entre les mains des coureurs Pro EF depuis le début de la saison 2023 avec plusieurs victoires à leurs actif, conserve un air de famille évident avec son prédécesseur. Mais la finesse des tubes est plus apparente vue de l’avant ou de l’arrière, et il n’est pas difficile d’imaginer les recherches que les ingénieurs ont fourni pour que ce nouveau SuperSix Evo pourfende l’air. De plus, sur la base des tests effectués en soufflerie et les résultats obtenues, ce SuperSix sera quasiment aussi performant que le SystemSix.
Le systèmesix étant le vélo le plus aérodynamique du marché sur tous les tests comparatifs effectués par des opérateurs indépendants.
En termes de conception le cadre du SuperSix Evo, fait face à de nombreux changements.
L’intégration des durites dans la colonne de direction est désormais plus transparente, et le guidon peut désormais être tourné à fond (ce qui n’était pas le cas sur les SuperSix et SystemSix 2019), grâce à un pivot de fourche triangulaire.Pour une intégration totale.
La tige de selle renonce à la fameuse forme en « D » pour un profil très effilé longitudinalement, tout en maintenant un off-set pour fournir du flex pour un meilleur confort.
La forme de la tige de selle interdit désormais le placement d’une batterie Di2, elle est donc désormais située au bas du tube diagonal, qui fournit un espace dédié accessible par une petite trappe près du boîtier de pédalier, tout en abaissant le centre de gravité du vélo.
Le boîtier de pédalier est de forme traditionnelle, avec une largeur de 68mm (au lieu des 73mm précédents) et des cuvettes vissées pour assurer une meilleure compatibilité avec tous les pédaliers du marché.
Ce nouveau SuperSix Evo bénéficie également de nouveaux équipements dédiés qui aideront la marque dans sa quête de performance.
Les SuperSix Evos de la gamme comportent des porte-bidons et des bidons spécifiques dont les côtés plats ont exactement la taille de la paroi du tube diagonal, ce qui profite à l’aérodynamisme du composant. Selon les tests en souffleries, ces bidons permettent d’économiser 3 watts à 45 km/h.
Sur les deux modèles de vélo haut de gamme, un nouveau cockpit en collaboration avec la marque MomoDesign complète la parfaite intégration de l’avant, le cockpit ergonomique a une très belle finition. Nous pouvons malgré tout équiper n’importe quel guidon avec la potence Cannondale , comme les modèles inférieurs de la gamme, avec le guidon aérodynamique Vision.
Cannondale propose deux nouvelles paires de roues Hollowgram pour le nouveau SuperSix Evo, avec des profils de jante légèrement arrondis, une largeur interne de 21 mm et une largeur externe de 32 mm, disponibles en DT 240 (R-SL 50) ou DT 350 (RS 50) poids 1520 à 1620 grammes par paire.
Une première prise en main sur une sortie d’environ 90km, avec un dénivelé positif de 1200m (dont 10km de montée), donne rapidement le ton. La nouvelle génération de SuperSix Evo conserve les sensations de route fantastiques de son prédécesseur, avec un très bon confort, la même tenue de route, la même aisance d’efficacité sous les pédales latérales mais sans raideur, et une grande efficacité sur les pentes raides (6% à 10%).
Cannondale a réussi à ajouter à ces caractéristiques l’apanage des meilleurs vélos du marché : rendement, maniabilité et un comportement de conduite clairement facilités par un profil affûté. Le nouveau SuperSix Evo offre des améliorations notables en termes d’aérodynamisme et d’efficacité sans être un vélo exigeant. Le vélo a d’excellentes caractéristiques de roulement : cela se ressent dès les premiers tours de manivelles. Dans le peloton, quand on relâche l’effort après avoir passé un relais, on a l’impression d’être aspiré par le pack et d’économiser notre d’énergie.
Dans les montées, le vélo s’adapte à votre forme du moment, que vous rouliez en vélocité, ou que vous rouliez plus doucement en force. Il ne semble jamais trop rigide et n’impose pas une fréquence de pédalage optimale pour offrir des performances comme le fait le SystemSix. Mais l’efficacité n’est pas en reste, et derrière ce côté soyeux se cache un comportement parfaitement cohérent entre l’avant et l’arrière.
Les nouvelles roues Hollowgram se sont avérées rapides et stables sur les plats et assez neutres dans les montées, au moins sur des pentes de 6 ou 8%. Au-delà, pour des grosses acensions, des roues plus légères seraient sans doute plus appropriées. Elles peuvent faire vaciller un peu l’avant du vélo lors d’accélération avec un vent latéral, mais cela reste moins prononcé que les autres roues du même profil, d’après nous.
Côté confort, le nouveau SuperSix Evo conserve tout de même ce qui fait son succès depuis des années : le contact avec la route est assez doux, même pour des pneus d’une section de 25 mm en CAA, alors que le vélo peut encaisser des sections jusqu’à 34 mm (norme constructeur). Même avec des dimensions assez type « course », le vélo absorbe intégralement les imperfections de la route sans avoir à rouler sous-gonflé.
La version essayée était le SuperSix Evo HM 1 lors de cette première mâtinée de ride à Gérone.
En deuxième partie de journée nous pouvons tester le LAB 71 utilisé par l’équipe EF.
Nous partons sur une boucle de 80KM avec 1100m de dénivelé.
Directement nous retrouvons des sensations similaires à la version HM du Supersix. Dès les premières pentes le vélo montre tout son potentiel en permettant des relances rapides son poids plume fait la différence.
Les aspérités de la route sont absorbées pour notre plus grand bonheur, sur le plat le vélo offre peu de résistance.
Nous sommes tellement surpris par le confort du vélo que nous décidons de partir sur des pistes cyclable « Gravel » et là à notre surprise, en pneu de GP5000 en 25, nous trouvons le vélo toujours relativement confortable au regard des conditions.
Nous avions été conquis le matin par le Supersix HM. La firme Americaine Cannondale arrive à en rajouter avec cette finition exceptionnelle qu’est le LAB 71.
Le futur vélo de l’année 2023 ?